L’association de chiens-guides d’aveugles Paul Corteville, de Roncq (59) a été présentée aux aînés PDF Imprimer Envoyer

dsc04556

Le chien a toujours été le meilleur ami de l’homme. Dans les années cinquante, un homme, Paul Corteville, amoureux des chiens, a compris que cet animal à quatre pattes était très intelligent et de ce fait, il a éduqué son propre chien afin qu’il puisse venir en aide à un ami souffrant de déficience visuelle. Le résultat a été très convainquant et de ce fait en 1958, il crée la première école de chiens-guides d’aveugles en France située à Roubaix. Aujourd’hui, installé à Roncq, l’association compte 45 salariés et 1400 chiens formés et remis aux non-voyants.

Ce handicap touche toutes les catégories de personnes, qu’elles soient jeunes ou âgées, pauvres ou riches. Etre aveugle est d’autant plus dur à accepter quand on a déjà vu et que tout doucement un écran noir se forme. C’est donc pour améliorer le quotidien des non-voyants que l’association leur vient en aide en leur fournissant un chien. Celui-ci remplace leurs yeux au moment où ils en font l’acquisition.

A Calais, Giovanni, 19 ans est atteint de cette déficience visuelle depuis l’âge de 12 ans. A ses côtés, son ami à quatre pattes, Groom, labrador noir qui l’accompagne dans son quotidien. Marie-Claude, depuis l’âge de 30 ans est atteinte de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) et à ses côtés, Fleuride, labrador de couleur sable. Tous deux ont reçu ces chiens de l’association Paul Corteville.

C’est avec Christine Sulliger, vice-présidente de l’association pour la région Côte d’Opale que Giovanni et Marie-Claude sont venus accompagnés de leurs chiens rendre visite aux seniors résidants et adhérents du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) du restaurant-club de l’avenue Blériot pour leur expliquer leur quotidien depuis que les chiens sont entrés dans leur vie. Après la diffusion d’un dvd sur le centre Paul Corteville et quelques démonstrations, la vice-présidente a laissé la parole à Giovanni et Marie-Claude qui ont répondu aux nombreuses questions posées par l’assistance très attentive. La prochaine présentation aura lieu le jeudi 13 mars à 15h à la résidence Pro BTP, rue Vladimir Komarov. FD