Aider à la réflexion sur le rôle de parent PDF Imprimer Envoyer

dsc 0009

En 2012, une convention tripartite a été signée avec le Programme de Réussite Educative (PRE) de la ville de Calais, la Maison de la Famille et le CCAS de Calais. Ce partenariat s'est effectué tout naturellement compte tenu de l'implication du CCAS pour valoriser le soutien de la parentalité des personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Un groupe de parole s'est donc mis en place au sein du quartier du Fort Nieulay. Chaque mois, des parents se retrouvent dans les locaux de la résidence CCAS Orléansville afin d'échanger sur les problèmes qu'ils rencontrent au cours de leur vie et plus précisément sur la parentalité. Cette action mise en place s'appelle le "Café des Parents" : elle vise à aider les parents dans leur rôle, leur responsabilité, leur devoir ainsi que sur l'éducation de leurs enfants. Lors de ces réunions, les familles évoquent les difficultés liées à la parentalité au sein de leur cellule familiale. Au cours de ces rencontres, 2 animatrices du PRE et de la Maison de la Famille sont présentes afin d'écouter les problèmes des uns et des autres pour ensuite arriver à des solutions.
Vendredi 14 février dernier avait lieu la deuxième rencontre de l'année et pour cette occasion, les responsables du CCAS, accompagnés par des élus se sont joints au groupe afin de découvrir en direct cette action. En début de session, une intervenante de la Caf a exposé les aides qui étaient accordées par cet organisme et plus particulièrement concernant les temps libres et les vacances. Le bilan de l'année écoulée s'est avéré très positif et de ce fait, un café des parents "intergénérationnel" sera prochainement mis en place. Celui-ci consistera à regrouper des seniors qui viendront témoigner de la parentalité vécue autrefois.  FD